Jonathan Goldman

Professeur agrégé en musicologie 
Université de Montréal
  
JG-photo
  

Activités récentes 

Site Web de la Faculté de musique 

18 novembre 2017 : Communication: "The Balinese moment in the Montreal New Music Scene as a Regional Modernism", Colloque "Canadian Music Days", Schulich School of Music, McGill University.

16 novembre 2017: organise séance sur The Dawn of Musical Semiology: Essays in honour of Jean-Jacques Nattiez (dir. Jonathan Dunsby et Jonathan Goldman, URP 2017), Faculté de musique, Université de Montréal

10 novembre 2017: présente The Dawn of Musical Semiology: Essays in honour of Jean-Jacques Nattiez (dir. Jonathan Dunsby et Jonathan Goldman, URP 2017) au Congrès annuel de la American Musicological Society (AMS), tenu à Rochester (New York).

5 octobre 2017: Conférence: "Boulez’s ‘reorientations’: the Collège de France lectures (1976-1995)" au colloque "The Sense of Sound", Département de français, New York University (NYU). 

23 mai 2017: Organise Colloque "Musique interculturelle: Bali-Québec et au-delà/Intercultural Music: Bali-Québec and Beyond", Faculté de musique, Université de Montréal. 

18 mai 2017: Communication: "Doubles, Groups and Rhymes and the stereo LP. Spatialized works by Boulez, Stockhausen and Pousseur as the artifice of an artifice,", Colloque Authentic Artifice, 3rd International Colloquium – International Society for Intermedial Studies, Université de Montréal.

8 mai 2017: donne cours à l'University of Chicago sur l'influence du gamelan balinais sur plusieurs compositeurs du 20e siècle (cours du professeur Jennifer Iverson) 

4 mai 2017: concert-bénéfice avec Quartango et I Musici de Montréal, Théâtre St. James, Montréal.

18 avril 2017: mot à propos de Bouchara de Claude Vivier pendant le concert de l'Atelier de musique contemporaine de la Faculté de musique de l'Université de Montréal, Jean-Michaël Lavoie, dir.

2 avril 2017: Communication en collaboration avec Hae Sun Kang (CSMDSP et Ensemble Intercontemporain) : "Boulez’s Anthèmes 2 (1998): Structure and performance practice in a classic work for (hyper) violin and electronics", Live electronic music Study day, Schulich School of Music, McGill University, Robert Hasegawa (event organiser).

1 avril 2017: Interprète Tres tangos pour bandonéon solo et orchestre d'Astor Piazzolla, Orchestre symphonique de l'Isle, Cristian German Gort (dir.), Salle Oscar-Peterson, Montréal. 

25 mars 2017: Président de séance, séance "Quebec composers", au Congrès annuel de la Society for American Music (SAM), Montreal. 

24 mars 2017: Communication de colloque : participation à la séance "The Music of Latin America and the Caribbean Interest Group" au Congrès annuel de la Society for American Music (SAM), Montreal. 

1 mars 2017: Concert avec Quartango, Drummondville (QC)

27 février 2017: Conférence "David Tudor et le bandonéon" avant le concert FLEM50 où il interprète Mesa (1966) de Gordon Mumma pour bandonéon et dispositif électronique, Festival MNM, Agora Hydro-Québec

8 février 2017: donne séminaire à l'University of California at Santa Barbara (UCSB).

1 février 2017: parution du livre: The Dawn of Musical Semiology, essays in honour of Jean-Jacques Nattiez (Jonathan Dunsby et Jonathan Goldman, éd.), University of Rochester Press.

27 janvier 2017: parution du CD de Quartango "J'aime les nuits de Montréal" (Jonathan Goldman, bandonéon et signe arrangements sur trois titres)

24 décembre 2016: parution de "Ofer Pelz: in Search of interactions. An interview" (en hébreu), Peimot, no. 3.

11 novembre 2016: Organisation de la Journée d'étude sur Jean Papineau-Couture à la Faculté de musique de l'Université de Montréal.

4 novembre 2016 : Communication de colloque : "Of Doubles, Groups and Rhymes. Spatialized works and the artistic response to sound technology", colloque annuel de l'American Musicological Society (AMS), Vancouver, C.-B.

3-13 novembre 2016: tournée en Colombie-Britannique avec Quartango

4 octobre 2016: Parution d'un chapitre de livre : « Listening to Doubles in Stereo », in Pierre Boulez Studies, Edward Campbell et Peter O’Hagan (éd.), Cambridge, Cambridge University Press, p. 246-269. 

9-10 septembre 2016: Concerts avec le Tulsa Symphony Orchestra et Quartango, Tulsa, Oklahoma.

3 septembre 2016 : Communication de colloque : "Listening to Boulez's Doubles in Stereo" et Table ronde, Colloque annuel de la Royal Musical Association (RMA), Guildhall School of Music, Londres (R.-U.).

1 septembre 2016 : Parution d'un chapitre de livre : Jonathan Goldman, « Claude Vivier at the End », in Contemporary Music and Spirituality, Robert Sholl and Sander Van Maas, eds., New York, Routledge, 2016, p. 202-223.

26 août 2016: Parution un compte rendu de l'ouvrage : Bob Gilmore, Claude Vivier: a composer’s life (Rochester: University of Rochester Press, 2014) in Music and Letters, vol. 97, no. 2, 2016, p. 373-375. 

12 août 2016 : Concert avec Quartango au Festival Orford

9 avril 2016 : Bandonéon solo avec l'Orchestre symphonique de l'Isle (OSI), Cristian Gort (dir.) : oeuvre : Astor Piazzolla, Five Tango Sensations

7 avril 2016 : lancement du vol. 26, no. 1 de la revue Circuit, musiques contemporaines (Jonathan Goldman, rédacteur en chef) : "John Rea, une masquographie raisonnée"

6  et 10 avril 2016 : causerie pré-concert à l'OSM avec Kent Nagano, Gil Shaham et Kelly Rice   

1 avril 2016: publication en ligne de l'article "Boulez, Pierre" dans Oxford Bibliographies.

22 mars 2016: Concert pour bandonéon et quatuor à cordes avec le Quatuor Alcan, Chicoutimi (Québec)

17 mars 2016Entretien public avec Lorraine Vaillancourt, dir. mus. du Nouvel Ensemble Moderne (NEM)

29 janvier 2016 :  Publication du livre : Jonathan Goldman (éd.), Text and Beyond: The Process of Music Composition from the 19th to the 20th Century, publié chez Ut Orpheus Edizioni (Bologne, Italie) dans la collection Ad Parnassum Studies (dir. Luca Lévi Sala)

26 janvier 2016: Communication de colloque : "John Rea, composer of mediations", John Rea Study Day, Schulich School of Music (McGill). 

22 janvier 2016: lancement du vol. 25, no. 1 de Circuit, musiques contemporaines (François-Xavier Feron, rédacteur invité): ("Tzadik: l’esthétique discographique selon John Zorn")

15 janvier 2016: Conférence de Sandeep Bhagwati, Kiya Tabassian et Jonathan Goldman, Sur les projets « Extrakte » et « Sound of Montreal », Congrès annuel du Réseau canadien de musique nouvelle (RCMN), Ottawa, 15-17 janvier 2016

1 décembre 2015: Note de programme sur Pierre Boulez, Anthèmes 2, Ballet par Mark McGregor, Ballet de l’Opéra de Paris. 

Octobre 2015: publication du volume 25, no. 2 de Circuit, musiques contemporaines ("Empreintes écologiques")

30 octobre 2015: Communication de colloque : "From squeezebox to spectra: Gérard Grisey and the accordion", Annual Meeting of the Society for Music Theory (SMT), St. Louis, Missouri.

22 août 2015 : Blog post : "Boulez turns 90, scholarship on Boulez turns 60", American Musicological Society (AMS) Musicology Now blog 

7 juin 2015 : Compte-rendu de l'édition en livre de poche du livre The Musical Language of Pierre Boulez dans la revue Tempo (R.-U.)